Envie de participer ?

Hayange est aujourd'hui une commune issue du regroupement en 1971 des communes d'Hayange, de Marspich-Konacker et de Saint Nicolas en Forêt.

Chaque commune avait son équipe de basket, sport majeur avec le foot dans les vallées minières et sidérurgiques aux belles années.

Notre sigle : B.C.H.M. est le résumé de notre histoire.

Basket : Comme son nom l'indique nous sommes une association sportive pour la promotion du basket dès le plus jeune âge jusqu'à tant que la force de l'âge ne le permettent plus et nous accueillent sur les bancs de supporter, de l'engagement et le soutien en participant bénévolement à la vie (comité, table de marques, ...).

Club : c'est la vie en collectif pour un même objectif

Hayange : Une première composante géographique est la ville d'Hayange "centre". .Connu tout d'abord sous les sigles ASH et USTH par sa section basket. Puis le basket décida de voler de ses propres ailes; il prit alors le nom de Renouveau Basket Hayange.

Marspich : C'est un peu identique. D'abord une activité de la MJC MPT le Couarail, le club quitte la MPT et se met en association sous le nom de Marspich Basket Club.

La diminution des effectifs dans les deux clubs amène la création de l'Union Basket Hayange Marspich d'abord pour les seniors masculins puis pour les autres catégories.

Au bout de quelques années une simplification s'impose. Les associations fusionnent et donnent naissance au Basket Club Hayange-Marspich pour la saison 2004-2005.

Quant à Saint Nicolas en Forêt il est depuis sa création une section de l'Association Sportive de Saint Nicolas (ASSN; cf. le site du club).

La saison 2008-2009 a vu la création d'une Entente pour les jeunes. Une Entente est une structure uniquement sportive valable une année et pouvant être reconduite. Elle a permis d'engager une équipe benjamine et une équipe poussine pour la deuxième partie de championnat début janvier 2009.

La saison 2010-2011 se révèle comme un nouveau départ chez les jeunes avec l'engagement d'une équipe poussine et une benjamine alors qu'en Moselle les filles semblent bouder le basket globalement.

La saison 2011-2012 voit le renouveau d'une deuxième équipe senior engagé en Honneur Moselle et la première rate d'un point l'accession en Lorraine.

La saison 2012-2013 est une année d'excellence : la remontée de l'équipe une en Honneur Région Lorraine et la montée en Excellence départementale de l'équipe 2 à sa deuxième année de compétition.

La saison 2015-2016 est une nouvelle réussite : montée de l'équipe une en Excellence Région Lorraine

La saison 2017-2018 est celle du renouveau au niveau des équipes jeunes du club : l'équipe U9 termine la saison invaincue et a de belles années devant elle.

La saison 2019-2020 laissera un goût d'inachevé : la génération U9 maintenant en U11 finira sa saison "blanche" au milieu du mois de mars, invaincue 1ère de la phase 1 et en Excellence pour la phase 2, qualifiée également en demi-finale de coupe de Moselle... mais ne pourra aller plus loin chercher un éventuel titre, la faute au COVID-19 ! L'équipe seniors 2 était également en bonne position à la 2ème place de son championnat DM2.